L’UCC a ouvert ses portes aux finalistes des écoles conventionnées catholiques

porte-ouverte1Fait insolite : Journée porte ouverte à l’Université Catholique du Congo. Ce vendredi 26 mai 2018, il est 10 heures, quand l’Amphithéâtre du campus de l’Université Catholique du Congo de LIMETE est envahi par les finalistes du secondaire des écoles conventionnées catholiques, conduits par le Professeur Abbé Romain NYANGA, Coordinateur provincial des écoles conventionnées catholiques de Kinshasa ainsi que les encadreurs éducatifs respectifs de chaque école. Finalistes du secondaire aujourd’hui, étudiants de l’UCC demain peut-être, qui sait ?

Au programme, l’adresse de circonstance du Recteur de l’UCC, le Professeur Abbé Léonard SANTEDI Kinkupu. Dans son mot, il a présenté l’UCC et ses autorités (les Membres du Comité de direction,  l’Aumônier universitaire, …), tout en centrant essentiellement et systématiquement son allocution du jour sur l’historique, l’organisation, le fonctionnement, la renommée ainsi que la particularité de l’UCC dans l’architecture universitaire congolaise.

Au cœur de son discours, les débouchés socioprofessionnels des Facultés organisées à l’UCC (Théologie, Philosophie, Droit canonique, Economie et Développement, Communications sociales, Droit et Sciences politiques), les Facultés en chantier (Médecine, Polytechnique, Psychologie et Sciences de l’éducation, …), le Plan stratégique de l’UCC, Lumen 2022 et les différents grands projets de l’UCC (Les grands travaux de construction du campus UCC de MONT-NGAFULA, le projet de construction des homes pour étudiants,…). En outre, le Professeur SANTEDI a glissé quelques lignes sur les partenaires de l’UCC dans la recherche et l’enseignement (Université catholique de Louvain, Université de Montréal, Université de Québec, Université de Fribourg, Institut catholique de Paris, …). Juste après le mot du Recteur, le Professeur Jean ONAOTSHO Kawende, Secrétaire Général Académique de l’UCC, a pris la parole pour expliquer les critères et la procédure à suivre pour obtenir son inscription à l’UCC.

porte-ouverte2Signalons que pour lier l’utile à l’agréable, la journée porte ouverte à l’UCC a été entrecoupée par les aires magnifiques de la chorale universitaire, Chœur des Anges, la déclamation des poèmes par un membre de l’Association Plume nègre, le procès fictif des étudiants des Facultés de Droit et des Sciences politiques sur les fiançailles et la visite guidée des auditoires, de la bibliothèque centrale, de la salle d’informatique et des bureaux de l’UCC. Après la séance de prise des photos de famille, l’UCC a offert un cocktail à ses hôtes de marque, question de souhaiter déjà la bienvenue à ces élèves finalistes.

Fait à Kinshasa, le 30 mai 2018

 

Pour la Presse UCC

Stéphane Jean-Berchmans YUMA KALEMA

Assistant à la Faculté de Sciences politiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *