Exclusif ! Le Recteur de l’AUF a honoré l’UCC

visite-aufLe Recteur de l’Université Catholique du Congo (UCC), le Professeur Abbé Léonard SANTEDI, a reçu l’actuel Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le Professeur Jean-Paul DE GAUDEMAR, le lundi 30 octobre 2017 matin, dans l’enceinte du Campus de LIMETE.

Rappelons que, l’AUF est une association internationale créée il y a plus de 50 ans. Elle regroupe des universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans le monde entier. Avec un réseau de 845 membres dans 111 pays, elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie. A ce titre, elle met en œuvre, dans son champ de compétences, les résolutions adoptées par les conférences des chefs d’Etat et de gouvernement des pays  ayant le français en partage.

Qui est alors Jean-Paul de GAUDEMAR ? Selon le  site officiel de l’AUF (www.auf.org), élu en 2015 pour un mandat de quatre ans, l’actuel Recteur de l’AUF est entré en fonction le 8 décembre 2015. Jean-Paul de GAUDEMAR est professeur des universités. Ancien élève de l’Ecole de polytechnique, Docteur d’Etat en sciences économiques, agrégé en sciences économiques et de gestion. Monsieur de GAUDEMAR est professeur à l’Université d’Aix-Marseille depuis 1976. Il a occupé plusieurs hautes fonctions administratives. Il a été notamment recteur des académies de Strasbourg (1991-1997), Toulouse (1997-2000) et Aix-Marseille (2004-2012). Haut conseiller du directeur général du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), directeur de l’enseignement scolaire (Desco) au ministère de l’Education nationale. Depuis 2012, Jean-Paul de GAUDEMAR a travaillé également dans différents cabinets ministériels sur les thématiques spécifiques de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Après avoir été Conseiller Education du Premier Ministre, Jean-Marc AYRAULT (2012-2014), il a occupé le poste de conseiller spécial auprès de la secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et la Recherche Géneviève FIORASO puis de Najat VALLAUD-BELKACEM et de Thierry MANDON. Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels « La mobilisation générale » (1979), « L’Ordre et la production » (1982) et « Dimension régionale et, compétitivité internationale » (1989).  

Que vive la francophonie !

Que vive l’AUF !

Que vive l’UCC !

Fait à Kinshasa, le 17 novembre 2017

 

                                                                           Pour la Presse UCC

Stéphane Jean-Berchmans YUMA KALEMA

Assistant à la Faculté de Sciences politiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *