UCC: Messe d’ouverture de l’année académique 2017-2018

ms2L’Université Catholique du Congo a célebré ce 16 octobre 2017 une messe à l’occasion de l’ouverture de l’année académique 2017-2018. Cette dernière a été présidée par Son Excellence Monseigneur Marcel Utembi, Archevêque de Kisangani, Président de la CENCO et Grand Chancelier de l’UCC, assisté par deux Evêques auxiliaires de l’Archidiocèse de Kinshasa, à savoir Mgr Jean-Pierre Kwambamba, membre du Conseil d’Administration de cette Université et Mgr Edouard Kisonga. En outre, cette célébration eucharistique a connu la présence du Recteur de l’UCC, le Professeur Abbé Léonard Santedi et plusieurs autres prêtres, Professeurs et Assistants, membres du corps administratif et ouvrir, étudiants, et plusieurs invités de marque.

A partir des textes bibliques tirés du livre d’Isaie et de l’Evangile de Saint Jean, et selon la dévise de l’UCC: “lumen super flumen”, Monseigneur Marcel Utembi a recommandé à toute l’assemblée l’importance et l’utilité de la lumière qui doit éclairer  les ténèbres au cours de cette année académique, étant donné que le monde est actuellement dominé par le mal, les gens préférant les anti-valeurs à la place des vertus. Selon lui, nombreux sont ceux qui sont exposés et se livrent aux pratiques ocultes au sein des universités; mais à l’UCC, une lumière doit resplendir sur tout un chacun, et cette lumière c’est Jésus-Christ qui devra orienter toutes les activités au cours de cette année académique.

De fait, Monseigneur Marcel Utembi, a placé l’année académique 2017-2018 sous l’insigne de la lumière qu’est le Christ jésus, appelant ainsi tous les membres de la communauté universitaire à devenir des vrais lumières susceptibles d’éclairer les esprits et ouvrir des nouveaux horizons pour l’avenir de la RDC par la science et l’engagement citoyen concret.

Car, face aux nombreuses inquiétudes dont le peuple congolais est sujet, Monseigneur Marcel Utembi a invité tous les membres de la communauté universitaire de l’UCC à être des vrais rayons lumineux afin de faire bruiller l’espoir d’une vie meilleure.

Avant la clôture de cette célébration eucharistique, le Recteur de l’UCC, le Professeur Abbé Léonard Santedi, a adressé ses remerciements au célébrant du jour, à savoir Monseigneur Marcel Utembi, Président de la CENCO et Grand Chancelier de l’UCC, à Mgr Jean-Pierre Kwambamba, membre du Conseil d’Administration de cette Université et Mgr Edouard Kisonga, ainsi qu’à toute l’assemblée.

Thierry Lusanga,

                                                      Assistant à la Faculté de Communications Sociales,

                                                      Membre de l’équipe de rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *