Spéciale 60 ans de l’UCC : Point de vue des invités

geraldineProfesseure Géraldine Mossière

Anthropologue et Professeure à l’Université de Montréal au Canada, Mme Géraldine Mossière qui arrive pour la deuxième fois en RDC et pour la première fois à l’Université Catholique du Congo, est enthousiasmée par l’accueil qui lui a été réservé à l’occasion du Colloque international organisé pour les 60 ans d’existence de l’UCC. Elle a apprécié l’organisation de ces assises ainsi que l’emplacement et l’environnement de l’Université Catholique du Congo qu’elle trouve agréable.

Concernant le contenu de sa conférence, la Professeure Géraldine a présenté les logiques transcontinentales utilisées dans les églises de réveil, particulièrement en Afrique subsaharienne. Comme anthropologue, elle a donc parlé des pratiques sociales et religieuses qu’utilisent les acteurs desdites églises pour évangéliser. Mme Géraldine Mossière encourage en plus les étudiants congolais à mener leurs recherches pour contribuer au bien-être de leur pays.

marc2Professeur Marc LITS

Professeur à l’Université Catholique de Louvain et représentant du Recteur de cette institution Belge, Marc Lits s’est dit très satisfait de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé par l’Université Catholique du Congo (UCC) à l’occasion de ses 60 ans. Grande a été son émotion pour participer à ce colloque international avec une université sœur avec laquelle l’UCL partage ses expériences. En effet, reconnaît, notre hôte, l’UCC est l’une des universités congolaises qui contribue aux défis majeurs, notamment la recherche scientifique de haut niveau et le développement de la République Démocratique du Congo.

Par cette occasion le professeur Marc Lits a annoncé la reprise de la coopération entre l’UCL et l’UCC dans le cadre de la collaboration entre le sud et le nord, avec un accent particulier sur la formation de la génération future. Dans cette optique, rappelons que le professeur Marc Lits a été le promoteur de thèses de trois professeurs de la Faculté de Communications Sociales de l’Université Catholique du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *