L’Université Catholique du Congo a félicité le nouvel Evêque de Kikwit

mgr-bodikaLe dimanche 4 décembre 2016, la ville de Kikwit dans la province du Kwilu a vibré au rythme d’une grande messe de la prise de possession canonique de son Excellence Monseigneur Timothée Bodika, Evêque titulaire du diocèse de Kikwit. La célébration eucharistique a été introduite par son Eminence le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya à l’esplanade de la cathédrale Saint François-Xavier de Kikwit. Aussitôt après son intronisation par le Cardinal, le nouvel évêque à contitué à présidé l’eucharistie. Notons que Son Excellence Monseigneur Timothée Bodika a remplacé Monseigneur Marie-Edouard Mununu Kasiala qui a dirigé ce diocèse pendant plus de trente ans et doit prendre sa retraite. Mgr Timothée Bodika était jusque-là, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa. « Le processus de la désignation de ce nouvel évêque a pris cinq ans. Plusieurs noms étaient envoyés à Rome. Finalement le choix est tombé sur Monseigneur Timothée Bodika », a déclaré l’abbé Serge Nkoto lors d’une émission spéciale.

Tout a commencé à la veille avec une caravane motorisée à travers la ville, sous les applaudissements de la population, où ces deux évêques saluaient la masse rangée le long du parcours. Dans son homélie, le nouvel évêque Mgr Timothée Bodika a prêché plus l’unité et l’espérance: «Je vais en effet placer mon ministère épiscopale à Kikwit, sous le signe de l’unité et de l’espérance. Oui, l’espérance, c’est ma devise épiscopale. Je vais être serviteur de l’évangile de l’espérance, pour rassembler dans la même maison tous les enfants de Kikwit». Il devient alors le quatrième évêque du diocèse de Kikwit depuis 1959.

De son côté, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, qui a  intronisé le nouvel évêque, a affirmé que la tâche était immense et que le nouvel évêque ne devrait pas avoir peur de cela. Car, avec le concours des siens, il pourrait s’en sortir.

Parmi les personnalités présentes à cette prise de possession canonique, il y a eu notamment Le professeur Frère Cléophas NKETO LUMBA, Secrétaire Général Administratif de l’Université Catholique du Congo qui a représenté l’Université Catholique du Congo. A cette occasion, le représentant de cette institution Catholique a réitéré  ses vives félicitations au nom du Recteur empêché à cette grande personnalité chère à l’UCC. Il a également offert ses présents au nouvel Evêque de Kikwit. Le Représentant du Saint siège en RDC, le Nonce apostolique Louis-Mariano Montemayor, plus de trois cent prêtres, le gouverneur de province du Kwilu et autres personnalités politiques ont pris part à cette grande  cérémonie religieuse.

Jacques Munoka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *