Les étudiants de la Faculté des Communications Sociales face au métier de Conseiller en communication

La Faculté des Communications Sociales de l’Université Catholique du Congo a organisé le vendredi 02 décembre 2016, sur son campus de Mont-Ngafula, une conférence thématique à l’attention des étudiants en communication des organisations et des entreprises. Thème : conseiller en communication et ses réalités.

D’entrée de jeu, le Professeur Paul Nzinga, chargé d’organiser cette activité, a, au nom du Doyen de la Faculté empêché, signalé que cette conférence est le fruit du souci qu’a la Faculté de Communications Sociales d’apprendre à ses étudiants les réalités professionnelles pouvant leur permettre, une fois sur terrain, de bien pratiquer leur métier. Dans cette perspective,  il a précisé qu’il y aura une série de conférences thématiques pour toutes les filières organisées au sein de la Faculté de Communications Sociales, dans le but de permettre aux étudiants d’échanger avec les hommes de terrain.

Prenant la parole, le conférencier du jour, Monsieur Alain-Claude Christian Djate, a axé son exposé sur le travail d’un chargé de communication (ou conseiller en communication) au sein d’une institution. Dans son travail, celui-ci doit, notamment, maitriser l’environnement, être en contacts avec la presse et savoir créé le relais avec les médias tant internationaux, nationaux, locaux, que communautaires, suivant le secteur où son institution mène ses activités. Il doit donc être attentif à ce qui se dit sur son institution et ses services, savoir bien analyser le contenu de tout ce qui ces dires et comprendre ce qu’il doit faire ensemble avec les membres de son service afin d’échapper aux attaques externes.

  1. Djate considère le chargé de communication comme un professionnel stratégique en ce sens qu’il a la mission de concevoir la politique de communication de son institution. C’est pourquoi il devra mettre en place, pour son institution, un plan de communication où figureront les stratégies à appliquer pour bien faire fonctionner son service. Dans le même ordre d’idées, le chargé de communication devra être à même de prévoir des stratégies pour bien gérer les moments de crise. C’est-à-dire qu’il devra disposer des armes de communication de crise permettant à son institution d’échapper aux attaques extérieures. Pour y parvenir, l’orateur a recommandé à un chargé de communication de ne jamais mentir et de ne pas tout dire tout la vérité.

Pour mieux exercer son métier, Mr Alain-Claude Christian Djate a souligné que le chargé de communication doit bien connaitre sa cible afin d’adapter ses messages en rapport avec ses différents publics. Il devra aussi avoir une vision globale de la vie socio-politique, et ne pas seulement se focaliser son institution.

Avant de terminer son propos, l’orateur du jour a insisté qu’un chargé de communication doit disposer des compétences intellectuelles et professionnelles, évaluer les ressources humaines dont dispose son service, procéder souvent à leur mise à niveau par des formations, et il devra aussi faire appel aux ressources extérieures (expertises externes) pour bien faire fonctionner son service. Car, il a la lourde charge de jouer sur l’image de marque de son entreprise ou institution.

Après l’intervention de l’orateur, il y a eu un jeu des questions-réponses qui a permis à l’assemblée de s’exprimer et d’obtenir des précisions sur l’un ou l’autre point de l’exposé  du conférencier.

Thierry Lusanga

Assistant à la Faculté des Communications

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*