Appel à Contribution(Appel étendu au 30/12/2016)

  1. ARGUMENTAIRE

            « Pour un Congo émergent », tel est l’intitulé du livre-entretien du premier ministre de la RDC, Monsieur Augustin Matata Ponyo Mapon, récemment publié aux « Editions Privé », Paris/Stockholm, 2016. Plus qu’un intitulé, ce livre traduit non seulement la vision que l’auteur se fait pour un Congo émergent, mais aussi trace les perspectives qui mènent sur la voie de l’émergence économique de son pays.

Le sujet est d’une actualité brulante en Afrique Subsaharienne. En effet, inspirés par le succès économique des BRICS, particulièrement du Brésil, de l’Inde, de la Chine, etc., beaucoup des pays, aujourd’hui en Afrique, font de l’émergence leur champ de bataille. Ainsi, en est-il de la RDC qui rêve d’être un pays émergent à l’horizon 2030.

            Cependant, une chose est de rêver, une autre est de convertir le rêve en réalité. Comment atteindre l’émergence économique ? Dans le contexte particulier de la RDC, quels sont les préalables nécessaires à l’émergence économique de ce pays ? En d’autres termes, à quelles conditions la RDC peut-elle devenir un pays émergent ?

            C’est en vue d’approfondir la réflexion sur le sujet et d’apporter sa contribution aux efforts d’autres chercheurs ainsi que des décideurs politiques de notre pays en la matière que l’ « Observatoire de Politiques Economiques et de Développement Humain » (OPEDH) de la Faculté d’Economie et Développement de l’Université Catholique du Congo lance un appel à contribution des articles autour du thème : «  RDC et émergence économique à l’horizon 2030 : conditions et préalables ».

            Des sous-thèmes ci-après, du reste non exhaustifs, peuvent être exploités :

  • Croissance économique et développement ;
  • Aide publique au développement et croissance économique ;
  • Capital humain et développement (ou croissance économique) ;
  • Entrepreneuriat, croissance économique et développement ;
  • Secteur minier et développement ;
  • L’économie environnementale,
  • Emergence économique et inégalités
  • Emergence économique et développement humain, etc.

 

  1. ADRESSE

            Les propositions d’articles ainsi que les courriers y relatifs sont à envoyer à l’adresse mail ci-après : observatoire.fed@ucc.ac.cd au plus tard le 30 décembre 2016.

                                                                      Fait à Kinshasa, le 17 novembre 2016

                                                                             Coordonnateur de l’OPEDH

                                                                           Prof. TSHIMANGA Claudine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *